Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
** le Blog de Mamyrose en couleur **
20 novembre 2023

" Bon pied , bon oeil " .....

 

Cette citation " Bon pied, bon oeil   "  m'a toujours intriguée.

trrereeochon,oeuee

Alors j'ai fait des recherches que je vais partager avec  vous.

J'y joindrais un ouvrage fait au crochet " mon pied " , lol.

L'origine :

 Cette expression nous vient du XVIIe siècle et on  l'applique plus généralement à une personne âgée.

Avoir "bon pied", c'est à la fois être stable en position debout et pouvoir marcher rapidement.
Avoir "bon oeil", c'est avoir une très bonne vue.
Celui qui combine les deux est donc assurément en bonne santé.

Mais si le sens d'aujourd'hui paraît clair,

on peut noter que le Dictionnaire de l'Académie de 1694 indiquait :
« On dit au figuré "bon pied bon oeil" pour avertir un homme de prendre garde à lui.

Et, que "il faut avoir bon pied bon oeil avec quelqu'un", pour dire,

que "il faut être extrêmement alerte pour s'empêcher d'en être surpris". »
Autrement dit, si la notion d'une personne alerte était déjà bien présente,

c'était plus pour favoriser la vigilance et la capacité à échapper aux mauvais coups.

 

Il faut savoir que l’expression “avoir bon pied, bon œil” n’est pas née sous cette forme.

Tout a ainsi commencé avec l’expression ” de bon œil” apparue au Moyen Âge,

soit il y a de nombreux siècles, et qui signifiait “avec franchise”.

20231111_133603

Par la suite, entre les XVIe au XVIIe siècles,

il était devenu coutume d’utiliser la formule “aller de bon pied”,

ce qui voulait dire marcher avec entrain.

Il n’a pas fallu attendre longtemps pour voir poindre l’expression telle qu’on la connaît de nos jours,

car c’est dans au XVIIe qu’est née “bon pied bon œil”.

En résumé , 

 

(Extraits d'explications trouvés sur le Net)

 

ttettteee

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> C'est toujours instructif de venir chez toi et en plus on découvre un très beau pied, bravo.<br /> <br /> Bisous
Répondre
Q
que c'est rigolo ce pied<br /> <br /> bzz
Répondre
B
Ah ben si, il fallait juste que je réactualise la page, lol !
Répondre
B
Je ne suis pas sûre que mon commentaire de ce matin soit passé. Je disais que j'ai trouvé ton article très intéressant.<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> Bisous
Répondre
B
Très intéressant ! J'aime beaucoup ces explications.<br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Bisous
Répondre
** le Blog de Mamyrose en couleur **
Publicité
** le Blog de Mamyrose en couleur **
  • Bonjour à toutes. Je tricote des habits de POUPEES Barbies , mannequins, poupées chéries de Corolle, Paola reina.., des peluches et des vêtements nouveaux-nés layette et enfants. LE TRICOT EST UNE PASSION. Promenez-vous!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Newsletter
154 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 218 310
Publicité